02 mai 2009

Patte blanche

.

Maquillée, coiffée, habillée. Il est 7h30, rendez-vous dans la chambre de la mariée.
Traditionnellement, le marié venait, accompagné de sa famille et de son témoin, chercher la jeune femme dans la maison de ses parents. Dans le cas, fréquent aujourd'hui, où les parents des époux viennent de deux régions éloignées, il faut s'arranger avec la tradition. Dans le Shandong, c'est donc la chambre d'hôtel qui symbolise la maison des parents de l'épouse.

De bon matin, les hommes quittent donc la maison du marié pour se rendre à l'hôtel. Pendant ce temps, la mariée prend place dans la chambre décorée, les filles de la maison et la demoiselle d'honneur l'entourant. Nous avons organisé un jeu de questions-réponses pour piéger le marié et nous avons caché la veille au soir, conformément à la tradition, une des chaussures de la mariée.

Cela m'angoisse beaucoup, qu'elle ne sache pas où sont ses chaussures. J'ai peur qu'on annule le mariage si elle ne les trouve pas, surtout qu'à mon goût, le soulier est vraiment bien caché.

Je questionne sur cette tradition la mère de Nono : est-ce qu'elle a aussi vécu cela lors de son mariage ? "Ouh là ! Non ! C'était bien différent !"

Vu le ton, ça avait l'air vachement moins fun.

.

mariage_144


La jolie mariée patiente

.

mariage_128


La chaussure esseulée

La mariée s'installe sur son lit recouvert de rouge, entourée de signes de double bonheur et de ses objets fétiches. Winnie l'ourson est là.

.

mariage_133

Wedding l'ourson

Devant la porte, c'est l'hystérie. les filles sont toutes excitées. Les garçons ont appelé pour prévenir qu'ils étaient en chemin. Ils seront là dans quelques minutes.

.

.

gambettes

Gambettes impatientes


Quand le marié arrive, on ne le laisse tout d'abord pas entrer. Il doit répondre à toute une série de questions hurlées par les filles trépidantes. Saura-t-il prendre soin d'elle ? Peut-il dire sa date de naissance selon le calendrier traditionnel ? Qu'elle est sa chanson préférée ? Qu'aime-t-elle le plus manger ? S'il ne restait qu'un ravioli, l'offrirait-il à sa mère ou à sa femme ?

On lui fait jurer fidélité et amour, réciter un poème traditionnel en dialecte du Shandong. Par le battant de la porte légèrement entrebâillée, le marié fait passer des enveloppes rouges remplies de billets pour soudoyer les jeunes filles qui gardent la chambre. Il a rempli les enveloppes avec des billets donnés par ses parents avant de quitter la maison. Sa mère lui a, selon la tradition, présenté une assiette remplie de billets disposés tout autour. D'une main, il doit en attraper en une seule fois le plus possible. Je gagne 50 yuan.

.

mariage_145

Corruption


Il passe l'exercice avec succès et finit par entrer dans la chambre avec un bouquet de roses rouges.

.

mariage_150

Enfin


Pied de nez aux habitudes du Shandong, qui s'attendait à un chaste baiser sur le front, le marié embrasse sa chère et tendre en version française.

.

mariage_154

Shocking french kiss


La bizouillade terminée, retour à la tradition shandonguienne : l'accrochage de fleurs. Ce point a suscité un nombre de crispations indicibles lors de la préparation de la cérémonie. Il s'agit pour chaque proche de la mariée de porter une fleur sous laquelle pendouille une petite étiquette avec sa fonction : "père de la mariée", "témoin du marié", "invité d'honneur", etc. Cela devient un peu ridicule quand l'époux accroche sur la blanche robe de sa belle l'étiquette "nouvelle mariée", au risque de prendre les invités pour des truffes.

.

mariage_166

Le Port-Salut, c'est marqué dessus


 Tout cela avec force mise en scène, photographies et autres filmationnages. L'opération se reproduit pour tous les participants importants au mariage.

.

mariage_177

Mon étiquette, ma fleur et moi


Puis vient l'épisode tant redouté (par moi seulement) de la recherche de chaussure. Le marié commence par enfiler la chaussure gauche, celle qu'on lui a laissée, à son épouse, avant de se mettre à fouiller la chambre.

.

mariage_181

Cherche âme sœur, désespérément

.

mariage_187

Pas dans le vase non plus

.

mariage_192

La voilà !


Après avoir démonté un conduit d'aération pour démasquer le fourbe escarpin , l'homme joue à Cendrillon avec sa belle.

.

mariage_200

Enfin deux pieds


S'ensuit une série de photos de familles avec la jolie épouse qui peut enfin marcher.

.

mariage_219

J'aurais bien aimé déjeuner, quand même

.


mariage_220

Clic !

.

Puis nous repartons vers d'autres aventures.

.

Il est 8h30.

.

.

Posté par MaRong à 16:09 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Patte blanche

    ben dis donc le marié doit en faire des choses avant d'accéder à la marié lol! moi j'aurais peur qu'il se lasse avant la fin ou qu'il ne sache pas répondre aux questions...la honte!
    j'ai remarqué une fille en jean dans les photos...tout le monde ne doit pas être bien habillé, en robe?
    bisous

    Posté par yunilin, 12 mai 2009 à 18:17 | | Répondre
  • la suite, la suite !!!!

    Posté par Ellebasy, 19 mai 2009 à 16:10 | | Répondre
Nouveau commentaire