Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations au Royaume de Cathay
3 mai 2008

Laowai for ever

Mon ami LiGang m’a récemment dit que je ressemblais à une chinoise. J’ai fait l’idiote en me faisant des yeux bridés, mais dans sa bouche, cela sonnait comme une très beau compliment, comme une marque de respect vis-à-vis d’une capacité d’intégration que j’aurais alors que d’autres occidentaux oublient souvent la leur au vestiaire. Pourtant, il me semble être encore à des années lumière de l’intégration, dans ce pays si différent, où l’on se retourne sur votre passage en chuchotant : « Un étrangère ! ». Est-ce que je me sens vraiment bien dans ce processus imparfait d’intégration qui me semble ne jamais pouvoir aboutir… ? Est-ce que je ne surjoue pas un peu pour m’en donner l’illusion… ? Certes, je raffole du tofu et je mange dans des bouiboui indignes de nourrir les cochons, je fais du vélo et je fuis les étrangers. Mais n'ai-je pas en réalité peur de la frontière entre l’immersion et la noyade ?
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Hélène,<br /> Je suis heureuse de voir que ta souris a fait un détour par ces pages. Comme tu peux le voir ici, je suis actuellement plus préoccupée par mon nombril que par les remous politiques entre nos deux pays.<br /> J'envisage tout de même d'écrire un article sur la flamme et ses étincelles pour donner mes impressions de l'intérieur, mais je ne parviens pas encore à trouver les mots...<br /> J'espère que tout va bien pour toi,<br /> A bientot sur ce blog
H
salut Marion comment vas tu au pays du soleil levant ?<br /> j'ai pensé à toi lors du passage de la flamme olympique en me disant que cela ne devais pas etre facile d'etre francaise en chine ( enfin d'apres ce que disent nos médias ).<br /> <br /> prends soin de toi <br /> bisous helene
Tribulations au Royaume de Cathay
Publicité
Archives
Publicité