Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations au Royaume de Cathay
24 avril 2009

L'expérience : 伴娘

.

.

Elle le connaissait depuis quelques mois, elle sortait d’une histoire un peu compliquée et décevante, c’était le bon. Mariage.
J’étais mignonne et sympathique, on s’entendait bien en cours, je m’intéressais beaucoup à la culture chinoise. Témoin.
C’est comme ça qu’a commencé la grande aventure qui m’a amenée, le week-end dernier à être ban niang dans un mariage chinois. Récit.


Le jour du mariage, les mariés étaient ensemble depuis environ 1 an. Nono est Pékinoise, professeur indépendante de chinois pour étrangers, moderne, mignonne. Lui est originaire d’un village du Shandong,  arrivé à Pékin il y a quelques années, commercial dans une entreprise chinoise, d’une gentillesse à toutes épreuves. Ils se sont rencontrés  à la faculté de chinois. Elle gagne environ 6000 yuan par mois, lui 2000. Encore beaucoup de familles chinoises ne supporteraient pas cette situation, mais leurs parents sont ouverts et assez libéraux. Pour des parents chinois.

Avant le mariage, ils n’ont jamais habité ensemble, c’est hors de question. Ce sera autorisé uniquement à partir du moment où ils auront leur permis de mariage dans les mains.

Leurs différences d’origine les ont amenés à prévoir un mariage en deux volets : une première étape dans le Shandong le 19 avril, une deuxième étape à Pékin le 1er mai.

Concernant l’organisation, en amont, comme tous les mariés chinois, ils se sont occupés des photos. C’est une chose dont on se débarrasse des mois avant en organisant, en studios, des poses en costumes photographiées par des professionnels. Les mariés sont maquillés, habillés, photographiés, retouchés, recadrés, encadrés, envoyés par mail, courrier, UPS à la famille et aux amis, déclinés sur des souvenirs et imprimés sur posters de toutes tailles. Ils sont beaux, ils sont frais, ils sont heureux et souriants.

nono1


nono2


nono3


nono4


nono5

nono6

nono7

nono8

Publicité
Commentaires
M
La Mangue, pendant le mariage, les mariés étaient suivis par un caméraman extrêmement exaspérant et qui excellait dans les poses kitsch. Il a notamment passé son temps à leur demander de pointer du doigt quelque chose à l'horizon et de le regarder avec l'air amoureux. C'était pathétique (même la mariée était d'accord)
L
La kitschitude des photos de mariage en Chine me laissera toujours rêveuse...
E
Ça promet !!!
M
Ma robe sera dans les prochains posts, je vais essayer de publier un morceau du mariage par jour, il y a tellement à raconter. Et niveau déco, tu n'es pas au bout de tes surprises !
E
J'adoooooooore la déco !<br /> Tu me montreras ta robe ?<br /> bisous
Tribulations au Royaume de Cathay
Publicité
Archives
Publicité