Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations au Royaume de Cathay
10 avril 2009

Traduction

Hier, premier cours de chorale en chinois.

En plus de galérer à déchiffrer les caractères (avec une noire à 112, tout de même), je découvre aussi un système de notation musicale complètement différent !

partition_chinoise

Me voilà experte es traduction sino-française de ... partitions !

partition_fran_aise

(clic sur la photo pour agrandir)

Publicité
Commentaires
E
Il a du respecter la dose : une noisette (et non une pastèque - tu te souviens ?)
M
Ellebasy, j'ai pris une photo du prof pour toi aujourd'hui ! Mais la gomina ne tenait pas, il avait la mèche un peu raplapla.
E
Je n'arrive pas à tout comprendre (!) Si tu peux envoie moi une pitite vidéo où tu chantes (avec le prof et sa mèche...).<br /> Bisous
M
Et ce superbe papier à portées modèle "Venise" a été téléchargé sur www.papiermusique.fr !
M
est le suivant : les notes vont de 1 à 7, 1= "do", 2 = "ré", etc. Les zéros sont des silences (pas de pause ou de demi pause, on met quatre fois zéro pour une mesure entière de silence). Le do n°1 est celui qui se trouve sur la petite ligne supplémentaire sous la portée dans notre système de notation. Pour avoir l'octave au dessus, on note un point sur le chiffre.<br /> Pour le rythme, les notes soulignées sont croches, doublement soulignées, doubles croches, etc. Les points devant les notes rallongent la note de la moitié de sa valeur, comme chez nous. Les petites notes sur un petit plateau à gauche des chiffres sont des appoggiatures. Les dièses et bémols sont indiqués en début de partition (déjà qu'on les oublie à l'instrument quand ils sont à la clé, alors s'ils sont seulement sur la première page, ça doit être fun...).<br /> Je ne sais pas comment on fait pour jouer en clé de fa (mais après tout, je m'en fiche, on m'a classée soprane... ahem).<br /> Voilà tout ce que j'ai déduit à ce stade ! Le système est très logique mais assez peu "visuel", ce qui est moins facile quand on chante. <br /> <br /> Pour le répertoire, ce sont des chansons populaires chinoises, accompagnées à l'accordéon (on ne rigole pas, s'il vous plait). Le prof ressemble à une star de la télé chinoise des années 80, il a même une mèche de cheveux gominée qui tient en l'air sur le devant.<br /> Prochain cours demain !
Tribulations au Royaume de Cathay
Publicité
Archives
Publicité