Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations au Royaume de Cathay
21 mars 2009

Joyeuse fête des femmes aux fourneaux

.
En Chine, la journée de la femme revêt une importance particulière, et les entreprises, que l'on surveille déjà de près tout le reste de l'année sur la question de l'égalité hommes-femmes, sont tenues de faire un geste envers leurs salariées. Cette année, dans mon entreprise, plusieurs initiatives se sont superposées : celle du RH français, qui a décidé d'offrir une rose à chaque femme ; celle du service communication chinois, qui a préféré offrir de la nourriture.

Offrir de la nourriture à ses employés est une chose assez commune dans les entreprises chinoises : 月饼 (gâteaux de Lune) à l'automne, pommes de terre de Mongolie en guise de prime de Noël, légumes divers en fonction des arrivages et selon un calendrier parfois assez curieux.

L'idée de la rose, so frenchy, n'a pas séduit le service support qui a trouvé l'idée très étrange : un symbole d'amour offert par le Patron à toutes les femmes de l'entreprise? C'était choquant.

La synthèse de ces deux initiatives a été la suivante : en tant que femme, j'ai reçu 1 tulipe orange accompagnée d'une carte de vœux signée par le Président, ainsi que 2 kilos de noix, 3 kilos de haricots rouges, 3 kilos de farine de maïs, 3 kilos de millet et 70 œufs. Heureusement que je cuisine beaucoup, d'autres à ma place auraient été bien plus embêtés.

miam_024


En vraie Française, je n'étais pas choquée par l'idée de la rose, mais bien embarrassé par toute cette nourriture, d'abord parce qu'il a fallu faire plusieurs voyages pour ramener tout ça à la maison, ensuite parce que je n'avais jamais cuisiné ni haricots rouges, ni millet, ni farine de maïs.


Une fois de plus, j'ai été sauvée par Mingou. Si vous aussi vous ne savez que faire de plusieurs kilos de haricots rouges, suivez le guide :

Préparez de la pâte de haricot rouge (豆沙 dousha) avec plein de haricots, plein de sucre, pas mal d'eau, et laissez cuire à petit feu 2 heures, après avoir porté à ébullition.
Mixez, puis mettez en bocaux.
Étalez cette pâte entre 2 couches du mélange suivant : 120g de farine, 90g de sucre blond, 150g de beurre salé fondu, 80g de flocons d'avoine. Enfournez 30 minutes à 180°C, retenez vous de vous jeter dessus avant refroidissement et dégustez sous un plaid avec une bonne tisane par une grise journée de fin d'hiver (c'est à dire après l'arrêt national officiel du chauffage...)


Carr__dousha

Et pour ceux qui ne savent pas quoi faire de 3 kilos de millet, sachez qu'il remplace parfaitement la graine de couscous et se marie à merveille avec le poulet des retrouvailles.

Publicité
Commentaires
T
les petits poissons rouges !? (les petits pois sont rouges,pour les réfractaires aux jeux de mots minables!)...
M
Oui Tom, ce sont bien des azuki, mais c'est le nom japonais. Les Chinois disent 红豆 (hong dou, soit littéralement haricots/pois rouges). Effectivement, diététiquement parfait avec le riz ou une autre céréale... un régal avec le millet!
T
on lit de ces hérésies diététiques !<br /> les haricots rouges sont bourrés de protéines!!!*<br /> la viande avec, c'est...non! du riz, par ex! (tous les acides aminés seront présents, et la digestion restera...Humaine!) Et si ce sont des azukis (comme on dirait sur la photo), c'est bien meilleur sur tous les plans! hum, mijotés à couvert, tout doucement, jusqu'à ce qu'ils soient fondants (juste dans l'eau, jusqu'à absorbtion), finir avec un simple filet d'huile (sésame, par ex), quelques gouttes de soyu, MIAM!
E
Je vote pour la nourriture plutôt que pour la rose.<br /> La fleuriste qui n'a même pas eu de rose cette année !!! bisous
E
Ben moi, ça m'aurait pas plu.... je déteste les haricots rouges! Impossible d'en manger plus qu'une bouchée. Alors 3kg...<br /> Par contre, avec 70 oeufs, j'aurais pu faire des litres de crème anglaise, plein de gâteaux...<br /> Mais c'est vrai que sur le principe, c'est déroutant pour nous mais c'est plutôt sympa! Regarde, avec une rose, tu penses à ton patron pendant quoi? quelques jours tout au plus, alors que là il se rappellera à ton souvenir pendant bien plus longtemps, le temps que tu manges tout ça!<br /> Bon appétit ;-)
Tribulations au Royaume de Cathay
Publicité
Archives
Publicité