Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations au Royaume de Cathay
19 novembre 2008

Silence...

Silence... la queue du panda balance...

 

Eh oui, je sais, ça râle, j'écris plus rien. Petit vide intersidéral de mon cerveau qui ne trouve plus rien à dire. Grand vide de mes activités quotidiennes aussi, qui consistent principalement à aller bosser et à soigner mon dos, à la piscine ou chez le kiné qui coute cher (j'ai arrêté le massage chinois pour passer au standard "clinique internationale" - on ne rigole pas avec ma colonne vertébrale).
Et puis je commence sérieusement mon mémoire de Master (oui, encore un, c'est une collection) sur la cérémonie du thé. Mine de rien, ça demande pas mal de temps, à la fois pour lire des livres, et puis surtout pour écumer les maisons de thé de Pékin.
Tenez, tout à l'heure, j'ai voulu acheter une tasse pour préparer du wulong, mes ustensiles étant tous en France. Normalement, ça prend 3 minutes, je sais exactement ce que je veux et que je ne veux pas, je paye, je pars.
Mais on m'a proposé du Jie Guan Yin (un Wulong de l'Anxi), et le patron est arrivé. Alors il m'a parlé Pu'Er, et alors on a gouté un Pu'Er. Un "Sheng" Pu'Er, ce qui a lancé la discussion sur le sujet. Hop, 1h30 autour de la tasse. Failli rater la piscine avec ça.

 

Tout ça pour vous dire que ces derniers temps, j'ai la tête dans le thé. Mais comme je suis sure que ça vous passionne et qu'on m'a conseillé aujourd'hui de tenir un journal de mes recherches, je vous propose de raconter mes tribulations dans les champs de thé. C'est ça ou rien, à prendre ou à laisser. Avec un peu de chance, vous allez être captivés par le sujet, poser des questions pertinentes qui vont me faire réfléchir et m'aider à préciser ma pensée.

 

Et promis, si jamais je pense à autre chose, je m'autoriserai à écrire sur un autre sujet!

Publicité
Commentaires
M
Emilie : j'aurais dit "2 thés de Chine" parce qu'à l'origine, le Earl Grey est inspiré des recettes chinoises de thé parfumés. Ce sont les Chinois qui ont commencé à ajouter des parfums de fleurs et de fruits dans leurs thé, mais comme beaucoup de ces parfums étaient très chers, seul le jasmin a réellement perduré car il poussait en quantités en Chine et ne coutait rien. On raconte qu'un diplomate du premier ministre anglais Earl Grey, ayant sauvé la vie d'un mandarin, reçu en cadeau la recette u mélange et la rapporta en Angleterre. Earl Grey en fit son thé favori et décida de lui donner son nom. Et tout le monde retient ce thé comme un thé Anglais!<br /> Quand au Lapsang Souchong, je le connais peu car je bois peu de thés fumé. Mais une histoire quand même : on dit qu'un armée chinoise qui passait par le Fujian (la province d'où provient le LS) cherchait un endroit pour dormir. Elle finit par réquisitionner une usine de thé ce qui ralentit la production de la nuit car les ouvriers ne purent travailler correctement. Au matin, les feuilles de thé n'étaient pas sèches pour partir à la vente, et les ouvriers décidèrent d'allumer un grand feu de pin pour sécher les feuilles. On découvrit alors le goût fumé du pin dans les feuilles de thé et cette opération fut affinée pour aboutir au Lapsang Souchong.<br /> Tom : rassure toi, je vais tout te dire sur la cérémonie chinoise et pourquoi je la préfère à la japonaise ou à la coréenne!
T
On croit savoir des choses, et on est bourré de lacunes!: je me faisais cette idée des plus étroite <br /> que la cérémonie du thé ne concernait que le japon!<br /> Elles ont sans doute très différentes, mais n'empêche ! ...Nous sommes donc plus d'un à attendre tes lumières (célestes)...<br /> Alexandra, une vieille dame très...Digne, décidémént !
E
Bah moi le thé ça m'intéresse! j'attends la suite avec impatience... quand tu auras le temps...<br /> En ce moment, j'ai aussi le dos tout cassé (le stress, le stress, faut vraiment que je me trouve un autre boulot dans mon sud natal) et j'en profite pour boire plein de thé dans ma belle théière pas du tout chinoise. Mes préférés, c'est Earl Grey et Lapsang Souchong (tiens un chinois)... slurp!
M
Ca sentait bon en tout cas ^^<br /> <br /> Figure toi que maintenant, le thé au beurre de yack se vend en sachet, version déshydratée. Un peu d'eau et hop! c'est comme s'il sortait d'une barate traditionnelle où il aurait été battu avec sel, beurre frais et amour. Déjà que je n'aime pas ça, alors imaginer que c'est de la poudre de thé avec du lait en poudre (à la mélamine), ça me retourne le coeur! Petite nature que je suis.<br /> <br /> Alexandra buvait du Earl Grey? Dans sa maison de Digne, j'espère qu'elle s'était un peu adaptée à la culture des Alpes de Hautes Provence et qu'elle faisait une infusion de lavande ou de thym! MMmm, la chanceuse...<br /> <br /> En même temps, au moment où j'écris, je sirote un Earl Grey Twinnings, alors... où va le monde?
T
pour le thé Alexandra David Neel, je crains le pire: celui qu'Elle buvait, à lhassa, était bourré de sel, de beurre de yack fermenté!...à moins qu'il ne s'agisse de celui qu'Elle prenait, très, très vieille dame anglaise, écrivant ses mémoires, en sirotant un honnête earl grey ? ..Who know ?
Tribulations au Royaume de Cathay
Publicité
Archives
Publicité