Oui, évidemment, si j’attends d’écrire l’article parfait pour poster quelque chose, vous n’allez pas avoir grand-chose à vous mettre sous la dent.

Et puis on me réclame des impressions olympiques (vous n'en avez pas assez de lire des banalités dans les journaux ?) alors il va falloir que je m’y colle…

Ça vous a plu la cérémonie ? Personnellement, je me suis régalée (ne me dites pas « le truc des tambours au début, c'était top », parce qu’on a mis 20 minutes à avoir le son dans le bar où j’étais et que j’ai donc raté un morceau).

J’ai beaucoup aimé le passage de la chorégraphie tai qi, (j’y ai vu un brillant hommage au Falun Gong) et le moment où les enfants représentant les minorités se font prendre le drapeau des mains par l’armée. Très belle métaphore. J’ai également cru jusqu’au bout que l’allumage de la torche se ferait par l’immolation d’un tibétain, mais finalement ils ont banalement choisi de faire voler un homme dans les airs. Ouais, c'est une idée, aussi. Bon, j’arrête de dire des bêtises.

Dans mon bar bondé aménagé en salle de cinéma, il y avait un nombre fou de nationalités représentées. Effervescence dans tout Pékin quelques heures avant la cérémonie, personne n’a raté ça, et les gens se sont allègrement rassemblés, Chinois et étrangers, pour assister à ce grand moment.

Quand une délégation était annoncée et que quelqu'un dans la salle était de cette nationalité, c'était sous un tonnerre d’applaudissement qu’il se levait. Impossible de dire si dans le stade, la délégation française a reçu un accueil froid ou pas, ce que je sais, c'est que moi, j’ai eu une standing ovation et que les gens, ben oui, ils aiment la France.

Bush a été sifflé, Sarkozy ignoré, Jacques Rogge ovationné. Du coup, impossible de vous dire non plus si Nicolas est effectivement surnommé ai lai bu lai par les Chinois. Ma coloc n’avait aucune idée de la question, et mon masseur de pieds du matin (ben oui, la piscine était fermée, alors…) n’en avait jamais entendu parlé.