Ivana est obligée de rentrer définitivement en Italie. Chris part au Vietnam pour essayer d'obtenir un visa touriste d'un mois. Julien va peut-être devoir passer l'été en France. Céline profite de faire des allers-retours entre Pékin et Hong Kong en attendant l'expiration de son visa. Tamara suit des cours de taiqi dans une école hors de prix pour obtenir son visa étudiant. Yasuko voulait rester jusqu'en aout, mais elle va devoir rentrer au Japon. Manu n'a plus d'argent pour s'inscrire à la fac et son visa se termine à la fin de la semaine. Armand n'a pas pu faire renouveller son visa à la fin de son stage, et comme il n'avait pas d'argent pour prendre un avion, il est resté illegalement sur le sol chinois.
Plus possible de faire un saut à Hong Kong comme avant pour obtenir son petit papier en quelques heures. Il faut aller loin, il faut partir stratégique, et on ne revient pas pour plus d'un mois.
Moi je m'agrippe à mon visa business de 6 mois à entrée unique. Si je sors, je ne peux plus rentrer. Pour les Français et pour les noirs, l'extension de visa vire au cauchemar. Le mot est sur toutes les bouches, les combines s'échangent au quotidien.
Deng Xiaoping disait que si la Chine ouvrait ses portes, les mouches y entreraient, forcément. La chasse aux insectes est ouverte.
12 juin 2008