Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations au Royaume de Cathay
14 mai 2008

Au travail!

Bon, une fois n'est pas coutume, un petit article bateau pour vous raconter ma vie (comment ça, je l'ai déjà fait?). Si, promis, ça a un peu rapport avec la Chine.

Comme chacun d'entre vous piaffe de curiosité pour savoir ce que je peux bien faire de mes journées pour un salaire pareil, je vais vous raconter mon job. Ça vous changera du vôtre, et comme je me sens frustrée à chaque fois que je résume ce que je fais en deux mots et en anglais lors d'une soirée à musique trop forte à l'oreille d'un péruvien peu intéressé qui posait la question par politesse, je décharge mon besoin de précisions sur vos yeux rêveurs -et votre main, tremblant sur la souris, de commenter cet article.

Il est un fait avéré que la Chine et la France sont deux pays différents. Jusque là, vous êtes d'accord. Il est également un fait avéré que la Chine pollue beaucoup, mais aussi qu'elle pollue différemment de nous, et surtout, qu'elle est vachement moins consciente que la France de son impact (comparaison empirique ne reposant sur rien de concret et opposant un Français moyen à un Chinois moyen).

Le Français moyen expatrié, désireux de s'intégrer et de ne pas se faire remarquer ici adopte automatiquement et dans la joie et l'allégresse, des réflexes chinois en matière d'environnement, abandonnant avec le sourire les principes élémentaires de bonne conduite environnementale qu'il avait intégré dans son pays d'origine.

Vous conviendrez avec moi que c'est un problème. Certes, le résoudre, même totalement, ne va pas régler le soucis majeur de pollution de la Chine. Mais bon, l'environnement c'est un gros problème, on l'attrape comme on peut, par ou on peut, et moi c'est par là.

J'interviens donc à ce stade de la crise, Tatatatan! (Les enfants portent des pyjamas Superman, Superman porte des pyjamas Chuck Norris, et Chuck Norris porte des pyjamas MaRong!). Je suis LA trouveuse de solutions. En vrai, c'est beaucoup moins glamour, parce qu'il faut que la solution soit réaliste (« comment ça vous ne voulez pas changer de banque, monter des panneaux solaires et installer des toilettes sèches dans l'entreprise dès demain?! ») et aussi que ça ne coûte pas un centime (« vous aimeriez bien vous débarrasser de vos produits chimiques sans les jeter dans le lavabo comme avant mais sans payer pour qu'une entreprise les enlève et sans vous déplacer... je vois... »).

Mes problèmes existentiels du moment sont donc les suivants: trouver un fournisseur chinois à Pékin de papier recyclé certifié FSC qui fait des ramettes de 70g/m² et qui soit fiable (j'ai trouvé tous les autres critères, mais pas le dernier...) ; trouver une voiture française ressemblant à la Xsara avec des émissions inférieures à 140g CO2/km à moins de 15000€ ; trouver une entreprise de retraitement de produits chimiques qui vienne à domicile prélever les déchets de mon client pour qu'il arrèèèèèèète de les jeter dans l'évier après ses manipulations ; faire monter les prix de toutes la matières premières en Chine, et surtout du pétrole et de l'eau, pour que mes clients aient enfin une motivation économique faute d'avoir une conscience. Pour le dernier point, je sais pas trop comment m'y prendre.

Je ne suis pas sûre qu'on puisse faire de l'audit dans des petites boites toute sa vie sans tomber en dépression. D'abord parce que vous êtes détesté par tout le monde comme étant celui qui vient donner des conseils sans rien connaître à la structure (surtout avec un visage pré-pubère comme le mien), ensuite parce que vous remettez en question toutes les petites habitudes prises par les employés (et que toucher aux habitudes, c'est un crime!) et surtout parce qu'après votre passage... tout le monde est bien content que vous soyez parti pour retourner tranquillement à ses petites habitudes. Non mais!

Publicité
Commentaires
M
...Bob, je n'arrive vraiment pas à voir où tu veux en venir. Soit tu n'as pas lu mes articles précédents (quand tu parles de "nouvelle", tu veux vraiment parler de ma nouvelle ou tu parles de l'article "Au travail!!"?), soit je dois vraiment être incompréhensible lorsque j'écris!<br /> Comment dois-je m'y prendre , puisqu'il faut que je m'y prenne "autrement"? Je suis assez curieuse de savoir quelles actions sociales un libéral peut me demander d'entreprendre ;) Mais je ne suis pas là non plus pour me justifier sur le poste que j'occupe et qui m'épanouit ou sur mon choix de m'occuper de l'environnement par cet angle et pas par un autre.<br /> Je pense que si tu veux vraiment faire avancer ma réflexion environnementale, tu devrais partir du postulat que j'ai déjà quelques vagues notions concernant le développement durable, la RSE, la Chine et son développement.<br /> Si j'ai été floue dans mes propos, je m'en excuse, mais sachant que j'explique ici que la sensibilisation à l'environnement que je pratique dans mon job concerne uniquement les expatriés riches dans des entreprises françaises dont les "besoins primaires" sont largement remplis, je ne suis pas sure d'avoir à me poser la question dans les termes où tu la présentes.<br /> Quand à ma contribution au développement de la Chine et à sa croissance, et à mon implication personnelle dans la société chinoises, je crois qu'elles ne sont plus à prouver.
B
En lisant ta nouvelle je te trouvais lucide sur le fait que ce n'était pas avec ta petite cuillère que tu pourrais vider l'océan. Tu disais, aussi fort justement qu'il fallait bien commencer quelque part même si cela paraissait impossible à solutionner avec tes petites mains.<br /> Si mon but était de protéger l'environnement, j'encouragerais la croissance du pays, car les besoins d'hygiène, de propreté, de lutte contre toute forme de pollution ne viennent qu'après les besoins primaires que sont de manger à sa faim tous les jours. En résumé, je sais que tu es de bonne fois quand tu cherches tous les moyens pour faire polluer moins ta petite entreprise mais selon moi et pour arriver à tes fins tu devrais plutôt la faire se développer, le résultat social et environnemental dépassera tes espérences.<br /> <br /> Le même libéral qui pense très fort à toi.
M
Oh, chouette, tellement de commentaires que ma capacité à répondre patine!<br /> - atlantis: votre prose vaut bien la mienne! Ravie de vous voir parmi les lecteurs de ce blog et merci d'avoir pris de mes nouvelles après le séisme ;) Plutôt d'accord sur le fait que la France fait beaucoup d'hypocrisie environnementale, mais en ce qui concerne la Chine, certes le gouvernement pollue en connaissance de cause et en s'assumant, mais pour la plupart des Chinois, c'est d'abord parce qu'ils n'ont aucune information, ils ne savent pas ce que c'est/en quoi ça consiste/ce qu'ils peuvent faire/la situation de leur ville par rapport au reste du monde...<br /> et pour l'arrosage des trottoirs à grande eau tous les jours chez nous, c'est la seule manière de faire fonctionner les stations d'épuration de façon continue pour éviter les surcharges de polluants les jours de pluie (mais arroser quand il pleut, la je soutiens que c'est stupide!!)<br /> - Bob: je ne comprend pas ce que veut dire ton commentaire. Je suis ravie que tu mettes tes talents de sinologue et de visionnaire au service de ma culture, surtout si c'est pour dire exactement la même chose que ce que j'exprime dans mon article précédent, mais qu'est ce que je dois laisser tomber, au juste...?
A
Effectivement on a du travail!!!lol
B
La chine va très vite et tu verras bien qu'ils seront aussi bien avancés que nous en matière d'environnement dans 10 ans.<br /> La preuve, nous y sommes arrivés pourquoi pas eux!<br /> <br /> Un libéral de ton entourage lol.
Tribulations au Royaume de Cathay
Publicité
Archives
Publicité