Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribulations au Royaume de Cathay
12 avril 2008

Désillusion

Toujours pas vu le ciel. Trois jours à Pékin, toujours pas de ciel. J'ai vu les nuages, j'ai vu la couche de pollution du haut de mon 15ème étage, j'ai vu la lueur du soleil filtrer à travers l'épaisse couche blanche qui recouvre la ville.

En revanche, j'ai vu une poubelle avec un bac pour les déchets recyclables. Mais on s'est empressé de me dire que c'était pour abuser amuser les touristes qui viendraient aux Jeux Olympiques.

J'ai aussi dit que je voulais faire de l'audit social, mais on m'a répondu que les labels s'achètent, que le commerce équitable n'est qu'une vaste mascarade qui nourrit les angoisses occidentales et les poches du troisième monde, que les agences de rating sont pourries et corrompues et que je le serai aussi.

J'ai dit que j'aimais la cuisine chinoise, on m'a dit qu'elle était transgénique, j'ai dit que j'aimais les Chinois, et on m'a répondu que c'était des tortionnaires mangeurs de chiens et d'opposants qui méritaient le boycott des Jeux. J'ai dit que j'avais un ami chinois et on m'a dit qu'il devait m'apprécier pour ma plastique. J'ai dit que j'étais heureuse d'être là, et on a rit.

Je vais me taire, et garder mes illusions.

Publicité
Commentaires
M
Et c'est exactement pour toutes ces raisons qu'on apprécie et qu'on respecte le lotus qui s'épanouit dans la boue.<br /> <br /> Abandonner ses illusions ne veut pas dire perdre ses convictions ! Au contraire, connaitre le réel permet de savoir contre quoi on se bat, ce que l'on doit affronter comme réalités décourageantes pour défendre ses convictions et ses rêves.<br /> <br /> Avoir des convictions fortes implique d'être prêt à, non pas les remettre en question, mais à perdre certaines illusions pour renforcer la connaissance que l'on a du réel, et se battre ensuite pour le changer.<br /> <br /> "Briller, même dans la boue[...]éclairer, même dans les ténêbres" MengZi<br /> <br /> courage !
Tribulations au Royaume de Cathay
Publicité
Archives
Publicité